Le coin des libraires

Vivre sa vie ou la rêver…

« La tolérance, l’acceptation de l’autre, implique un effort, celui de pénétrer dans le monde de l’autre avec le risque d’en revenir avec la volonté de modifier un peu, beaucoup ou à la folie son propre monde. J’ai ainsi pu me frotter à différentes cultures qui ont su arrondir chaque croyance stricte et rigide inculquée par mes parents. » Vie rêvée d’Héla SaÏdi

Un titre qui en dit long, un titre évocateur.

Ce premier roman d’Héla SaÏdi se lit comme un documentaire mais à la fois comme une fiction tant la fin est inattendue et originale.

L’auteur aborde de nombreux sujets d’actualité en lien avec notre société tel que le racisme, la religion, la violence faite aux femmes et aux enfants, l’immigration, l’intégration, l’homosexualité.

Ce livre si bien référencé, serait indispensable à nos côtés pour d’éventuels recherches et anecdotes à lire au quotidien.

Tout au long de ce roman, nous suivons Leila, jeune musulmane, tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds ainsi que le poids de la religion et des traditions.

Héla SaÏdi met l’accent sur l’éducation réservée aux jeunes filles musulmanes et la place de la femme dans l’Islam.

Comment les traditions impactent le destin de jeunes filles musulmanes?

Vie rêvée est aussi un journal intime, les désirs et les rêves d’une jeune fille couchés sur du papier.

Une lecture enrichissante où se mêle parfois incompréhension face à la religion, révolte face au sort fait aux femmes mais aussi un message de courage, d’espoir et de persévérance.

Un roman, si bien écrit, riche en émotions, en rapport avec notre société d’aujourd’hui et de demain.

Un roman très instructif, le message féministe est très clair, il mériterait d’être entendu et partagé.

Un roman qui prône la tolérance et l’acceptation de l’autre.

Le témoignage de l’auteur est percutant. L’auteur nous fait part de ses recherches très approfondies sur l’Islam et une relecture des textes coraniques pour nous faire comprendre le véritable message du Coran et la place faite aux femmes.

Héla SaÏdi nous ouvre les yeux et nous fait prendre conscience de l’importance du mot liberté qui prend tout son sens dans ce récit.

Laisser un commentaire